top of page

Qui était Marceau Lapierre ?


Il peut sembler ennuyeux de s'intéresser à des histoires d'outre-temps sur des choses que nous ne connaissons pas contemporainement. Mais si c'était comme ça, on enlèverait l'Histoire des matières scolaires, et je ne pense pas que la majorité des élèves aimerait voir partir M. Chabrol et Mme Maldonado.

Bref, si tu penses que des connaissances du passé ne sont pas une grosse perte de temps, apprends quelque chose de plus.





Qui était Marceau Lapierre, et pourquoi son nom a été donné au collège, se résument en une courte et très brève biographie.

Partons du commencement, autre que Dieu créa le monde le premier jour.


Marceau Lapierre est né le 30 août 1887 d'un père instituteur, il peut donc mériter la réputation de "vieux de St Jean", bien que l'on ne puisse plus l’entendre parler du temps de la guerre. En effet, il fit la première Guerre Mondiale aux Dardanelles (conflit opposant les turcs aux anglais et aux français pendant la première guerre mondiale), et fit la deuxième à même les Cévennes. Lorsqu'elle prit fin, Marceau Lapierre devint le maire de St Jean du Gard, et il garda ce poste encore quatre ans. Avant la deuxième Guerre Mondiale, commençant par prof (comme papa) il monta la grande échelle de l'élection et de l'administration, ayant divers postes de plus en plus gradés. Ajoutons que, pour que sa vie ne soit pas faite que de guerres et de boulots administratifs, il se maria en 1911 avec une femme au nom inconnu et peut-être sans importance (le nom seulement !). On ajoute que, cerise sur le gâteau, elle était elle aussi institutrice, donc on a une petite idée de pourquoi le collège porte le nom de ce maire de "la vielle époque". Dans les années qui suivirent la fin de son mandat comme maire, il fût amené à occuper des postes comme vice président du Conseil général, et finit délégué du conseil général de l'éducation municipal en 1962. Il meurt neuf ans plus tard à Nîmes le 10 septembre 1971.

Maintenant que tu as une idée du nom du collège, tu vas essayer de ne pas oublier disons, les trois quarts des informations, pour ne pas faire comme à ton contrôle d'histoire.


Sur la photo ci-dessus, on invite les élèves à aller au sanctuaire Marceau Lapierre.

(et moi qui croyait que les sectes étaient interdites dans l'enseignement scolaire!)


Source :


#histoire #Saint Jean du Gard


Article de Valérian Chabal

54 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page