top of page

Les loups

  • Le petit marceau
  • 6 déc. 2019
  • 1 min de lecture

Le loup fait partie de la famille des canidés comme les chiens, les renards, le coyote et le dingo.


Légende dans l'ordre : renard ; coyote ; dingo ; chien ; loup

Le loup est une espèce protégée dans de nombreux pays car sa population s’est beaucoup réduite. Le mot loup vient du latin « lupus »


Pourquoi les loups sont- ils menacés ?

Alors qu’il était présent sur 90% de notre territoire il y a de cela deux siècles, le loup a tellement été chassé pour sa fourrure ou parce qu’il attaque le bétail, qu'il a officiellement disparu de France en 1930. On a attendu 1992 pour entendre à nouveau son hurlement dans les ALPES MARITIMES : des loups venus d' Italie. Ils ont trouvé refuge en France à côté de la frontière.

Les loups vivent-ils en groupe ?

Le groupe des loups s’appelle la meute. Dès que les loups sont deux on parle de meute. Habituellement, une meute est composée de d'un couple de loups et de leurs petits, mais parfois de leur cousin (cousine) d'oncle et tante mais de la même famille. Le plus souvent la meute est constituée de 2 à 15 individus.

Quelle distance peut parcourir un loup pendant une nuit ?

Cela est très variable, de quelques mètres à plusieurs kilomètres en fonction de la saison, de la période de reproduction, de l'âge, de la nourriture disponible, mais le vieux loup peut parcourir plus de 70 kilomètres par jour.


Sources :

Vikidia

SOS espèces menacées, les aventuriers de la nature Milan Jeunesse



Article de Louna Brun

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 by Le petit Marceau Web. Proudly created with Wix.com

bottom of page