top of page

Les Cévennes



Les Cévennes sont une zone géographique à part entière : elles ont une géologie particulière, une faune unique, une flore exceptionnelle, et des paysages très beaux…

Les Cévennes ne sont pas une région ou un département, mais une zone qui a des limites variables, fixées par ses occupants :

Par exemple, pour Valérian :

«Pour moi, les Cévennes sont une zone de montagnes, comprises sur plusieurs départements, comme la Lozère, le Gard, ou encore l'Ardèche. Certaines villes ou villages principaux ne sont, pour moi, pas vraiment des lieux principaux cévenols ; je veux parler de la porte des Cévennes (Anduze), ou de sa capitale, Alès. En fonction de leur position et de leurs paysages, ce ne sont pas, à mon avis, des villes à part entières des Cévennes.»


Et pour Louis :

«Les villes comme Ales ou Anduze, pour moi, n'y ont pas leur place, en raison de leurs paysages (qui ne sont pas assez ''sauvages'' et montagneux), de leur taille, car il semblerait que les Cévennes ne sont pas constituées de villes mais de villages (excepté Florac et le Vigan) comme Saumane, St Jean du Gard ou St André de Valborgne (voir les photos).»






Elles ont une petite particularité : le parc national des Cévennes est habité, alors qu'un parc naturel ne l'est pas en généralité.

La superficie du parc national des Cévennes est de 2 973 km².

Le nombre total d'habitants (fixes et à l'année) était de 71 290 en 2017 et attire à peu près 800 000 touristes par an.







Article et photos de Louis Castagnier et Valérian Chabal

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page