top of page

Le margay, un chat méconnu.

Caractéristiques :


Poids : 2 à 4 kg.


Longueur : 50 à 100 cm pour les mâles et environ 60 cm pour les femelles.


Longueur de la queue : 50 cm pour les mâles et 40 pour les femelles.


Longévité : 20 ans.

Habitat : Les forets tropicales et les milieux broussailleux d'Amérique centrale et du Sud.


Je voulais présenter cet animal car je le trouve très beau avec sa fourrure jaunâtre tachetée de noir et son ventre blanc. Je le trouve aussi incroyable car il est capable de faire pivoter ses pattes à plus de 180° ce qui lui permet de descendre très rapidement des arbres.


Peut-on domestiquer un margay ?

Oui, on pourrait avoir un margay chez soi, mais cela serait problématique car c'est un animal sauvage et il est déjà très rare et le devient de plus en plus principalement à cause du braconnage et du trafic de fourrure. On pourrait le prendre pour un chat car il fait la même taille et ne peut pas rugir mais simplement ronronner.










La femelle margay a une période de gestation de 2,5 mois puis elle peut avoir 1 ou 2 petits chatons.



Le margay se nourrit d'oiseaux et de lézards et la nuit il chasse les rongeurs (comme les rats, les souris ou les écureuils), les jeunes cerfs, les paresseux, les poissons ou certains oiseaux.




Il est le seul félin, avec la panthère longibande d'Asie, qui est capable de bondir sur sa proie, sans prendre un point d'appui sur le sol avant.


Le margay est donc un animal méconnu mais qui mériterait un peu plus d'attention car il est menacé et il est très intéressant si l’on essaie de le comprendre.



Source images :

Source texte :

wikipédia

le blog de boobalechat manimalworld



Article de Rose Léonard Cros





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page