Le premier tour de France
- Le petit marceau
- 18 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Le premier Tour de France a commencé le 1er juillet 1903.
Il s'est déroulé en six étapes, qui varient de 268 à 471 km. Le parcours reliait les principales villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. La course faisait au total 2428 km.
Maurice Garin était le favoris. Avec près de trois heures d'avance sur le deuxième Lucien Pothier,
Maurice Garin arrive donc premier de la compétition. 59 coureurs prenaient le départ à Montgeron, mais seulement 21 d'entre eux ont fini cette longue course.
Le Tour de France fut organisé à nouveau l'année suivante, en 1904. Elle est depuis présente chaque année au mois de juillet.
Les gagnants du premier Tour de France

Maurice Garin, le français vainqueur du Tour de France de 1903

Lucien Pothier, le second
La naissance du Tour de France
Le Tour de France a été créé en 1903 par Henri Desgrande (cycliste et journaliste) et le quotidien sportif « Le vélo ». Il faisait étape uniquement dans les grandes villes. À cette époque, les coureurs étaient seuls en courses et les étapes duraient plus longtemps, ce qui fait que les participants roulaient de nuit. De plus, il n'y avait aucune assistance et en cas de problèmes, les cyclistes devaient se dépanner eux-mêmes.

Pierre Giffard rédacteur du journal «Le vélo».

Henri Desgrange
créateur du Tour de France
Voilà la première carte du Tour de France en 1903.

Classement final du tour de France

Mais cette année 2020 toute particulière, le Tour de France n’a pas eu lieu en juillet mais en septembre car le Coronavirus aussi appelé ( covi19) a été présent cette année !
Sources :
Article de Louna Brun
Bravo pour cet article bien documenté