top of page

La bête du Gévaudan



La bête du Gévaudan est un animal qui est responsable de 88 à 124 attaques, le plus souvent mortelles.

Tout d'abord, le Gévaudan est à l'heure actuelle la Lozère. A l'époque cette province était peuplée presque uniquement de paysans, surtout des bergers. Ensuite, les enfants allaient très peu à l'école, et dès qu’ils avaient une dizaine d'années, ils gardaient chèvres, moutons, vaches, et étaient des cibles très faciles.

Nous sommes en 1764 plus précisément le 30 juin lors de la première attaque de la bête. Mais les loups étaient aussi très présents dans cette partie de la France, alors pourquoi s'imaginer un tel scénario ?? Et bien, peu avant la mort de cette jeune fille, une femme prétendait s'être fait attaquer par un énorme loup. Depuis cette date, plusieurs dizaines d'autres attaques eurent lieu, et la presse s'empara du sujet.

Plusieurs primes ont motivé les chasseurs. Le roi Louis XV mobilise alors une partie des troupes royales pour mettre fin à ces agressions, ce sont les dragons et leur chef, le capitaine Duhamel. Ils organisent alors des immenses battues avec les villageois qui ne peuvent pas travailler la terre pendant ces chasses, et comme beaucoup sont des paysans, la plupart désapprouvent ou même n'y participent pas. Le capitaine Duhamel est alors très peu populaire. Cependant, la bête n'est toujours pas aperçue.

Mais, le 7 octobre, la bête montre signe de présence : de ce fait, une jeune fille est tuée et un vacher est attaqué. Il se réfugie dans son troupeau de vaches qui empêchent le monstre d'approcher. Alors que les troupes du capitaine arrivent par hasard, deux soldats tirent et touchent la bête qui tombe à deux reprises, mais parvient à s'enfuir…


Article de Louis castagnier



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page