top of page

Interview de Max, un élève arrivé des USA

Max vient des États-Unis d'Amérique, plus précisément de San Francisco en Californie. Il est arrivé cet été, dans le but d'apprendre le français, langue nouvelle pour lui. Il a dit rester pour un an seulement en France, donc devrait repartir pour commencer sa quatrième hors de France.


Il nous a parlé des différences entre la France et les USA, surtout pour ce qui est de la scolarité :

  • Les cours commencent tous à 8 heures et demi, et se terminent tout le temps à 15 heures, du lundi au vendredi.

  • La seule langue vivante à être apprise en cours est l'anglais

  • Les repas à la cantine sont différents : les américains mangent moins de pain que nous, français ; ils prennent du chocolat au lait dans leur repas, ou simplement du lait.

  • Les niveaux ne sont pas les mêmes : tout comme notre langage, nous avons compliqué les noms. On ne parle pas de CM2, CM1, CE2 ou CP aux USA, mais de septième, huitième, neuvième...

Max nous a également décrit les paysages de la Californie, ainsi que ce qu'il avait l'habitude de faire. Il mentionne des terres vertes, boisées, en parlant de grandes forêts, de belles rivières. Il disait avoir l'habitude de partir en camping dans ces bois, d'aller aux multiples restaurants de San Francisco afin de goûter les différentes nourritures, ou encore d'explorer la ville. Il nous a également conseillé plusieurs lieux de San Francisco, comme la célèbre Prison d'Al Catraz, le Pont du Golden Gate, ou encore l'Océan Pacifique.

Pour compléter le texte, quelques questions d'avis personnel lui ont été posées ; figuraient parmi elles les «clichés» qu'il pouvait se faire de la France. Il répondit presque immédiatement ce mot, avec son fort accent américain : baguette. Il a reconnu également penser au fromage. Il dit que, dans la culture américaine, les russes, ou la Russie en générale, n'étaient «pas aimés» des américains. Il dit également, selon ses paroles que "Biden is a good man" (Biden est un homme bon ) lorsque nous lui avons demandé son avis politique sur les présidentielles américaines de 2020.



Article de Valérian Chabal

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page